Sixième Colloque international du RAIFFET du 4 au 8 juillet 2022 à Libreville au GABON

4-8 juil. 2022
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE (E.N.S.E.T.)
n°210 Avenue des Grandes Écoles, Libreville BP 3989
Tél : +24111732988
Mail :  - LIBREVILLE (Gabon)

https://raiffet2020.sciencesconf.org

Éducation technologique, formation professionnelle et nouveaux rapports aux savoirs

Thèmes du colloque

Ce sixième colloque sera l'occasion de confronter les points de vue sur cette question des nouveaux rapports aux savoirs qu'il s'agisse de regarder cette question au niveau de l'école de base dans le cadre de l'éducation pour tous (EPT), dans celui de l'éducation et la formation technologique et professionnelle (EFTP) ou dans celui de la formation des professionnels de l'enseignement. Il s'agit donc de nous interroger sur la manière dont les nouveaux rapports aux savoirs sont construits selon 3 axes :

Axe 1 — Politiques éducatives et nouveaux rapports aux savoirs
Ce premier axe interroge l'impact des politiques éducatives sur les organisations scolaires et de formation, tout particulièrement dans les domaines de l'éducation scientifique, technologique et professionnelle. Dans ce thème, les propositions s'attacheront à présenter des expérimentations ou des travaux qui visent à apprécier, voire de mesurer les effets de telle ou telle décision politique sur la question de l'éducation pour tous, qu'il s'agisse de l'accès à la culture scientifique et technologique, de l'inclusion scolaire, d'une meilleure articulation formation-emploi ou encore de la formation des enseignants pour leur permettre de mettre en place un enseignement de qualité.

Axe 2 : Enseigner - apprendre et nouveaux rapports aux savoirs
Ce deuxième axe interroge les conditions d'organisation des situations d'enseignement susceptibles de favoriser l'appropriation de connaissances ou de compétences par les enfants, les adolescents ou les adultes. Dans ce thème, les propositions s'attacheront à présenter des expérimentations ou des travaux de recherches qui visent à caractériser l'efficacité du système didactique au travers de l'analyse de ce que l'enseignant enseigne et de ce que les élèves apprennent. Autrement dit, en quoi les organisations mises en œuvre par l'enseignant favorisent ou desservent les possibilités d'accès aux savoirs de chacune et chacun des individus qui composent la diversité des apprenants ? Cette question sera également l'occasion d'engager une réflexion sur le rôle de la formation initiale et continue des enseignants pour penser l'efficacité de ces organisations.

Axe 3 : Technologies de l'information et de la communication et nouveaux rapports aux savoirs
Ce troisième axe interroge le rôle des Technologies de l'Information et de la Communication dans le processus d'enseignement-apprentissage. La généralisation de l'usage du numérique induit de nouvelles formes de rapport aux savoirs des acteurs dont le choix et l'organisation vont être déterminants en matière d'efficacité des apprentissages. Dans cette perspective, analyser le rôle de ces outils qui instrumentent les activités des apprenants et des enseignants vise à comprendre et expliquer les effets de leur intégration dans le processus d'enseignement-apprentissage. Ce thème sera l'occasion de répondre à de nombreux questionnements en matière d'évolution pédagogique dans l'enseignement scientifique, technologique et professionnel. Il s'agira de s'intéresser à la fois à l'efficacité didactique, c'est-à-dire à ce que l'activité instrumentée permet aux formés (élèves, étudiants, stagiaires, ...) d'apprendre et de développer comme compétences, et à la fois au renouvellement des pratiques des enseignants (et donc sur la formation initiale et continue).

En savoir plus https://raiffet.org/ressources-raiffet/2022-colloque-de-libreville-au-gabon/

Discipline scientifique :  Sciences cognitives - Education

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 373 |  Contact |  À propos |  RSS |  Vie privée |  Accessibilité