Alternatifs
7-7 juin 2018
Campus lettres et sciences humaines - Nancy (France)
https://alternatifs.sciencesconf.org
Dans la continuité de la journée d’étude internationale « Sur le divan des guérisseurs » (octobre 2016), nous proposons de poursuivre et d’élargir les thématiques préalablement abordées : quelles places et quelles fonctions pour le pluralisme thérapeutique en santé mentale en France ?
Cette journée d’étude s’inscrit également dans le cadre du projet ALTERMENTAL (« Parcours de soins des patients-usagers de santé mentale entre dispositifs conventionnels et alternatifs en Lorraine ») soutenu et financé par le CPER-ARIANE (vague 3 : 2018-2020). Cette recherche vise à combler l’absence actuelle de données sur les parcours pluralistes de soin en santé mentale en Lorraine, en prenant notamment en compte les parcours de soin transfrontaliers et les inégalités territoriales en matière de santé. L’interrogation centrale est au carrefour de plusieurs disciplines : la sociologie, l’anthropologie et la psychologie.
L’organisation de cette journée d’étude est pensée selon un croisement de trois perspectives : celle des sociologues-anthropologues, celle des cliniciens (psychologues et psychiatres) et celle de la société civile (professionnels, usagers, représentants de la société civile). Nous souhaitons donc organiser trois sessions thématiques et une table ronde où seront réunis ces différentes perspectives, en travaillant en amont avec les intervenants pour que leurs interventions se croisent plus qu’elles ne se juxtaposent. De cette manière, nous espérons développer un point de vue ouvert, respectueux, et pluriel sur cette thématique.
Discipline scientifique :
Sciences de l'Homme et Société
Lieu de la conférence