Le forum dans les provinces romaines : actualités de la recherche
26-26 févr. 2026
Amphithéâtre Archéo (ACH 005) – Maison de l'archéologie - Pessac (France)
Les recherches traitant de ce vaste sujet qu'est le forum, menées par plusieurs générations d'antiquaires, puis d'historiens et d'archéologues, ont permis un renouvellement progressif de nos connaissances et de notre appréhension de cet espace. Ensemble architectural à la fois fonctionnel et symbolique, le forum est essentiel sur les plans institutionnel, politique, économique et religieux. C'est le berceau d'une multitude d'échanges et de contacts à l'échelle locale, provinciale, mais aussi impériale. En tant que centre civique monumentalisé, cet espace est le témoin des relations établies entre les provinces romaines et Rome.
Les fora présentent une grande diversité architecturale, mais il existe une certaine récurrence structurelle et fonctionnelle. C'est cette séquence élaborée et réfléchie rassemblant tous les éléments de la vie civique et cultuelle qu'il s'agit d'étudier de manière approfondie. Comprendre les modalités de diffusion et d'implantation du forum et cerner ses caractéristiques architecturales et symboliques sont autant d'éléments permettant de nourrir le débat autour des romanisations, en se penchant sur la nature profonde des relations entretenues entre les provinces romaines et le pouvoir central. Paradoxalement, malgré leurs rôles fondamentaux, le degré de connaissance et la qualité des données de ces ensembles monumentaux sont en réalité très variables. Si les travaux se sont généralisés et accélérés ces dernières années, de même que les études consacrées à des édifices bien particuliers de ces espaces, le forum reste l’objet de questionnements quant à son identification, sa composition, son agencement, jusqu’à son évolution. Les pistes de réflexion se diversifient et s’amplifient, d’autant plus que les découvertes se multiplient grâce à l’archéologie préventive, offrant de nouvelles perspectives de recherche.
Outre ces questions portant sur la conception et la composition du forum, il est également nécessaire de s'intéresser au devenir de cet espace entre réaménagements successifs, reconversion ou abandon puis démantèlement, mais aussi à l'impact de ces transformations sur l'urbanisme de la ville antique. Ces étapes semblent intervenir dans les provinces romaines dès la fin du IIIe s. et tout au long du IVe s., il s'agit alors d'en appréhender les causes, de déterminer si elles traduisent un phénomène commun à l'échelle du monde romain et surtout de saisir les cas de survivance du forum.
Cette journée d’actualité a pour objectif d’aborder ces différentes problématiques en se plaçant dans la continuité du séminaire d’archéologie romaine de l’Université Toulouse Jean Jaurès publié en 2012 sous la direction d’Alain Bouet. Si cette première synthèse sur le forum s’était principalement focalisée sur les provinces de Gaule romaine, ce présent évènement a pour objectif de réunir des professionnels des sciences archéologiques issus du monde préventif et universitaire à l'échelle internationale (France, Angleterre, Espagne).
La priorité est donnée à l’actualité des découvertes à travers plusieurs études de cas permises par un renouvellement des connaissances grâce à l'archéologie préventive et programmée, qui apportent de nouvelles pistes de réflexion et de discussion. Il s'agit de mettre en lumière ces nouveaux ensembles inédits dans les provinces romaines de Gaule, de Bretagne et d’Hispanie. Au-delà de la présentation de résultats significatifs, c’est la vision comparative au sein de différentes localités qui est au cœur de cette journée d’étude.
Il s'agira de favoriser les échanges scientifiques afin de mener une réflexion plus profonde sur la notion même de forum, de confronter les idées, de compléter les hypothèses émises, de faire progresser les débats et – surtout – de replacer ce complexe monumental sur le devant de la scène scientifique. Ainsi, à travers des sites et notions archéologiques, ce sont véritablement les disciplines de l’histoire, de la géographie, de l’histoire de l’art et de la sociologie qui sont mises en avant dans cette réflexion commune.
Discipline scientifique :
Lieu de la conférence