Journées d’études et Atelier Ecrire filmique Réflexion autour de l’image en anthropologie
16-17 oct. 2025
Lieux :
MSH Lyon – Saint Etienne,
Salle Berty Albrecht,
16 avenue Berthelot, 69007 Lyon
Accès:
Tram T2, arrêt Centre Berthelot
Métro B, arrêt Jean Macé - 69007 LYON (France)
Ecrire en image, cela, non seulement, s’apprend mais, bien plus important, dans un monde en mouvement, saisir le moment où le non-dit se voit est l’une des visées de la recherche en anthropologie. Ces invisibles peuvent se donner à saisir sur les visages, les gestes, les circulations et le mouvement des corps et des objets.
Lors d’une première journée d’étude le 5 mai 2025, nous avons envisagé les enjeux de l’utilisation des images (photographie, film) dans la recherche et interrogé les questionnements éthiques relatifs à leurs usages. Lors de la présentation de Salomé Deboos, membre du Comité de Pilotage du Réseau Thématique EASI (Écritures alternatives, Sciences Sociales et Images), nous avons abordé plusieurs questions : est-on légitime à photographier les personnes avec qui nous travaillons et coconstruisons un savoir anthropologique ? Quelles places pour le chercheur dans ces dispositifs ? Quelles places pour l’image dans le discours scientifique ? Comment raconte-t-on une recherche ou un terrain en image ?
Puis, grâce à l’intervention d’Alice Aterianus-Owanga (Institut d'ethnologie, Université de Neuchâtel), nous avons dans un premier temps envisagé la manière dont le film ethnographique accompagne ou précède un questionnement scientifique : comment construire un projet de film ? Quelle est la place de l’écriture dans l’élaboration d’un projet ? Comment filmer ? Comment monter, sélectionner les rushs ? Comment utiliser / valoriser ceux-ci dans une production scientifique écrite ? Dans un second temps, un atelier a pris place tout l’après midi autour de l’écriture d’un pitch : Quelles en sont les clés, le tempo ? Comment transmettre l’idée et la visée générale d’un documentaire en créant du sensible qui puisse permettre à l’interlocuteur de saisir d’un seul regard la profondeur de la réflexion du réalisateur.
Suite à cette journée, les étudiants ont appelé de leurs vœux la mise en place de deux nouvelles journées autour de la pratique et de l’image.
Michel Tabet, spécialiste en anthropologie audiovisuelle et membre de différents projets et ateliers d’écriture filmique a accepté de venir partager son savoir faire et expérience.
En effet, Michel Tabet s’intéresse aux liens entre création documentaire, cinéma et sciences sociales. Cette approche par la pratique est rendue par la réalisation de films et d’enquêtes audio-visuelles souvent élaborés dans un cadre collectif ou participatif. L’objectif de ces dispositifs documentaires est la mise en forme des expériences et des vécus sensibles. Dans cette perspective, Michel Tabet envisage le documentaire anthropologique à deux échelles complémentaires : celle de la réalisation (observation, tournage, mise en image, narration, montage), et celle de la connaissance documentaire et anthropologique (qu’est-ce qu’une image documentaire ? En quoi est-ce qu’elle contribue à la connaissance anthropologique ? Que nous permet-elle de capter et de sentir ?).
Actuellement Michel Tabet développe un programme de recherche relatif à la question du désastre en anthropologie visuelle et ce à travers un film en cours de développement sur l’explosion du port de Beyrouth le 4 aout 2020.
Ces deux journées d’étude et l’atelier pratique intégré à ces journées, seront l’occasion pour les doctorants d’utiliser leur matériel (téléphone, caméra, appareil photo numérique) pour initier une capture du terrain exploitable dans le cadre d’une production scientifique telle que la thèse. Ces dispositifs seront abordés au prisme des productions d’artistes et d’auteurs contemporains. En quoi les questionnements qui animent les chercheurs affectent-ils aussi les artistes ? Quels regards ceux-ci portent-ils sur les sociétés qu’ils filment ? Que révèle ce regard ? Comment dialogue-t-il avec l’anthropologie et les sciences sociales ? Que nous dit-il sur les conceptions sociales du cinéma et de son rapport au réel ?
Ces journées seront également nourries de réflexions interactives entre les participants et les chercheurs.
Discipline scientifique :
Anthropologie sociale et ethnologie
Lieu de la conférence