Accéder au site de la conférence

Journées Hydrosystèmes 2025 : Diversité des formes et rapports aux cours d’eau, l’Hydrodiversité en Pays de la Loire

9-11 juil. 2025
Parmi les terrains investis cette année ; - L’ile de Chalonnes sur Loire - Basse Vallée Angevine - Le Couasnon (Baugé) - Angers - Parc naturel Loire-Anjou Touraine (Montsoreau) - Angers (France)

https://journeehydro.sciencesconf.org

Dans le cadre de la Commission Hydrosystèmes Continentaux du Comité National Français de Géographie (CNFG), des excursions scientifiques sont organisées chaque année dans une région de France autour d’un public varié composé d’une pluralité d’acteurs universitaires (étudiant·e·s de Master, Doctorat, chercheur·se·s et enseignant·e·s-chercheur·se·s) et professionnel·le·s exerçant dans le public ou privé (acteurs techniques, institutionnels du territoire, etc.). Cette manifestation scientifique vise à faire vivre cette commission du CNFG par l’organisation de journées d’étude sur le terrain. Lors des dernières éditions, les territoires investis ont permis d’illustrer une grande diversité de contextes fluviaux et enjeux socio-environnementaux : en 2017 dans le Cher (18), 2018 autour de la mer de glace (74), 2019 sur bassin de la Sélune (50), 2021 sur les petits bassins versants urbains (Région parisienne), 2023 dans la vallée de la Vésubie (06) et 2024 dans la vallée de l’Ain (01). Cette année, les Journées Hydrosystèmes auront lieu du 9 au 11 juillet 2025 dans le Maine-et-Loire et seront organisées par une équipe composée de Nathalie Carcaud (Pr à ESO-Angers), Guillaume Paysant (McF ESO-Le Mans), Victor Imbert (doctorant ESO-Angers) et Léa Paly (Postdoc ESO-Le Mans) autour de la thématique « Diversité des formes et rapports aux cours d’eau : l’Hydrodiversité des Pays de la Loire ». A travers une diversité de terrain, elles permettront de présenter les recherches de chercheurs d’universités des Pays de la Loire (Le Mans Université, l’École Supérieure d'Ingénieurs Géomètres et Topographes (ESGT), l’Université de Tours, l’Université d’Angers et L’institut Agro) et provenant de disciplines variées (géographie sociale, géographie environnementale, géologie, écologie, etc.). Pendant 3 jours, les excursions proposeront aux participants de découvrir plusieurs sites représentatifs de la diversité des paysages de cours d'eau issus des recherches et collaborations scientifiques menées par des membres du laboratoire ESO et laboratoires partenaires. Chaque site fera l'objet d'interventions de la part de chercheurs, acteurs locaux et gestionnaires concernés pour présenter les sites, projets associés et leurs enjeux socio-environnementaux, témoignant ainsi de la pluridisciplinarité des approches engagées.
Discipline scientifique :  Environnement et Société - Milieux et Changements globaux - Géomorphologie - Géophysique - Hydrologie - Géographie

Lieu de la conférence
   Contact |  À propos |  RSS |  Vie privée |  Accessibilité