Le texte de l'autre. Dialogue interdisciplinaire autour de l'intertextualité et du discours rapporté
1-3 juil. 2025
1er et 2 juillet : Université Sorbonne Nouvelle ; salle Athéna, Maison de la Recherche. 4 rue des Irlandais, 75005 Paris ; 3 juillet : École des Chartes ; salle Léopold-Delisle, 65, rue de Richelieu 75002 Paris - Paris (France)
Colloque interdisciplinaire autour de l'intertextualité. Si le concept d'intertextualité s'est structuré et outillé au long du XXe siècle, dans la lignée des travaux fondateurs d'auteurs comme Bakthine, Kristeva ou Barthes (Limat-Letellier, 2019), il ne faut point oublier que toute une tradition scolastique, universitaire et littéraire consiste à commenter, interpréter et citer d'autres ouvrages antérieurs pour produire un nouveau discours. Cette « entreglose », pour reprendre la citation de Montaigne que nous commentons à notre tour, compose la fondation de réflexions nouvelles, qui seront à leur tour éventuellement glosées. Pour construire ce nouveau discours, il faut instaurer entre les textes une relation de parenté ou de dialogue, de quelque façon que ce soit. C'est à ce phénomène de parenté que nous souhaitons nous intéresser lors de ce colloque qui vise à réunir historien·nes, littéraires, codicologues, linguistes et humanistes numériques.
Discipline scientifique :
Traitement du texte et du document - Histoire - Sciences de l'information et de la communication - Linguistique - Littératures
Lieu de la conférence