Saisir les savoirs en mouvement : le genre au prisme de la santé
13-14 oct. 2025
Maison de la Recherche, salle de séminaire du pôle SJPEG, 23 rue Baron Louis - NANCY (France)
Le colloque explore la construction, la circulation et la transformation des savoirs sur le corps et la santé, envisagée au sens large : depuis les échelles du biopouvoir jusqu'aux pratiques de soin de soi à des échelles plus locales et intimes. L’enjeu est de mettre la focale sur le fait que ces savoirs sont pris dans des rapports de genre et peuvent contribuer à les transformer (à travers les conceptions normatives qu’ils portent, à travers les personnes qui les transmettent, etc.). Notre appel se structure en quatre axes :
- Il s’agit d’abord d’interroger la place qui est faite aux savoirs expérientiels et minoritaires (à travers les épistémologies féministes, mais aussi les travaux sur l’autonomisation des patients).
- Ensuite, nous proposons des réflexions concernant l’intériorisation des savoirs et la manière dont ils peuvent être négociés subjectivement et collectivement (reconfiguration des identifications genrées à la faveur d’une intervention médicale, hybridations entre plusieurs savoirs concurrents, etc.).
- Le troisième axe développe sur les supports et la matérialité des savoirs (Sont-ils saisis dans des dispositifs ? S’agit-il de récits ou de savoirs pratiques ? Comment l’espace intervient-il dans leur circulation ?).
- Enfin, notre appel interroge les "temporalités" de ces savoirs en questionnant leur rôle dans les parcours biographiques, la manière dont ils peuvent participer à construire des âges genrés, ou encore circuler à travers les générations.
Discipline scientifique :
Sciences de l'Homme et Société
Lieu de la conférence