Les véhicules électriques, qu’ils soient à batterie ou à hydrogène sont des technologies incontournables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et constituent ainsi une rupture technologique. Le système de génération électrique du véhicule est constitué d’une batterie, auquel peut être associé une ou plusieurs piles à combustibles. Ces dispositifs de stockage d’énergie ont de nombreux points communs dans la mesure où ils appartiennent à une même famille technologique de générateurs électrochimiques. Ce sont des systèmes complexes pour lesquels les problématiques et les approches scientifiques sont grandement similaires, nécessitant une approche multi-disciplinaire.
Si ces dernières 10 années ont vu une progression extrêmement importante de leur technologie, leur utilisation en conditions réelles de fonctionnement et à grande échelle génère de nouveaux défis scientifiques. Ainsi, les questions de fiabilité, d’optimisation du comportement dynamique ou encore de la durée de vie du système de génération électrique sont autant de domaines de recherche à explorer. Ainsi, la connaissance des phénomènes physiques en jeu lors du fonctionnement du système, la détection et l’identification de défauts pouvant amener une défaillance du système, le pronostic de la durée de vie résiduelle d’un générateur ou encore la gestion de l’énergie dans le système sont des problématiques communes. Les sujets clés suivant seront abordés durant l’école d’été :
1. Connaître le fonctionnement des batteries et des piles à combustibles : leurs enjeux dans la mobilité, les progrès scientifiques réalisés, les défis actuels et à venir,
2. Modéliser les générateurs électrochimiques, les indicateurs permettant de mesurer leur état de santé : modélisation physique, spectroscopie d’impédance,
3. Diagnostiquer l’état de santé et défauts opératoires, approches données et modèles,
4. Pronostiquer la durée de vie résiduelle, indicateurs de vieillissement, modèles de dégradations,
5. Gérer l’énergie dans un véhicule électrique tenant compte de l’état de santé et du vieillissement, BMS et EMS
Le but de cette école est d’apporter en un seul lieu l’ensemble des connaissances nécessaires pour que les chercheurs en automatique puissent relever les défis liés à ces systèmes complexes. Cette école thématique se veut résolument interdisciplinaire, c’est à dire qu’elle associe le point de vue de plusieurs disciplines, afin de permettre une approche intégrée des défis scientifiques. Discipline scientifique :
Automatique / Robotique