Accéder au site de la conférence

Faults volcanoes and geothermal modeling worskhop

16-18 juil. 2025
Idéalement la salle Momentum de la cité Internationale des sciences au centre de Toulouse, afin de pouvoir accueillir les chercheurs étrangers dans un cadre plus souple sur 3 jours. - Toulouse (France)

https://geofft.sciencesconf.org

Cet atelier s'organise dans le cadre d'un projet PHD Dumont d'Urville, Campus France en collaboration avec la Nouvelle Zelande (financement principal), sur la thématique de la modélisation numérique, des interactions mécaniques entre failles actives, réservoirs magmatiques dans la croute terrestre et localisation des sites géothermaux. Avec l'objectif de mieux comprendre et contraindre les conditions dans lesquelles le jeu de failles sismogènes peut déclencher une éruption volanique (risque majeur a Taupo, Nouvelle-Zélande), ou bien reciproquement comment une inflation magmatique peut déstabiliser une zone de faille. Les contraintes tectoniques peuvent expliquer partiellement la répartition de zones de haute permeabilité le long de failles, comme cela est observé dans certaines zones pyrénéennes. La ségrégation magmatique mais aussi a la circulation de fluides hydorthermaux, alterant les propriétés hydro-mécaniques des roches, favorisent enfin la concentration de chaleur exploitable par la géothermie haute et basse enthalpie. Nous allons réfléchir lors de cet atelier aux meilleures façons de modéliser numériquement ces interactions fluides-roches avec les méthodes disponibles aujourd'hui, et face aux différents types de données qui existent dans ces régions très actives que sont le nord de la Nouvelle-Zélande, le Chili central, et le domaine Pyrénéen. Le but est aussi de générer de nouvelles collaborations intra-extra Europe (pas exclusivement françaises) conduisant à la soumission de projets de plus grande envergure, de type Horizon 2020, et impliquant chercheurs et étudiants à cette échelle internationale.
Discipline scientifique :  Apprentissage - Modélisation et simulation - Analyse numérique - Mécanique des fluides - Mécanique des matériaux - Mécanique des solides

Lieu de la conférence
   Contact |  À propos |  RSS |  Vie privée |  Accessibilité