Règlementation - Moteur d'innovations technologiques et de nouvelles recherches ?
6-6 févr. 2025
Conservatoire des Arts et Métiers - Paris (France)
https://v2p-regl-rech.sciencesconf.org
Bien que nécessaires aux progrès de la sécurité et de la santé et au respect de l’environnement, les règlementations peuvent parfois être ressenties comme une contrainte, un frein à l’innovation et au développement de nouveaux produits et procédés.
Cependant, elles peuvent également accompagner et même stimuler la recherche & développement et l’innovation. Elles placent les chercheurs, ingénieurs ainsi que les entreprises dans une chaîne de responsabilité, parfois complexe, notamment en en ce qui concerne la traçabilité, et imposent une bonne coopération entre les acteurs.
A quel moment, à quel jalon du processus de développement la conformité aux règlementations doit-elle orienter voire imposer les choix technologiques ? La réussite du transfert de la recherche académique vers la recherche appliquée et industrielle, impose d’anticiper et de prendre en compte les cadres règlementaires.
Le champ règlementaire étant extrêmement vaste, nous nous intéresserons à celui concernant les principales applications des polymères, avec un focus particulier sur les contraintes qui portent sur l’usage et la fin de vie des produits.
Dans la première partie de l’atelier, le processus d’élaboration d’une règlementation au niveau de l’Union Européenne sera abordé afin de mieux comprendre comment les règlementions évoluent, sous l’impulsion et avec la participation des acteurs de la filière. On évoquera en particulier l’impact des règlementations sur notre société, son organisation et les orientations des programmes de recherche.
La seconde partie de l’atelier sera consacrée à des règlementations emblématiques et encore en élaboration, comme celles concernant le contact alimentaire, la biodégradation, le recyclage. Nous tenterons d’en saisir les éléments clefs qui conditionneront l’avenir des produits et des procédés, leur complexité technique et les problèmes scientifiques qu’elles font émerger.
La table ronde permettra :
- d’approfondir la question de l’intérêt ou non d’introduire les contraintes règlementaires dans la recherche académique comme source de nouvelles questions scientifiques
- de débattre des orientations de la recherche au regard des évolutions règlementaires dans différents secteurs d’activité.
Discipline scientifique :
Chimie - Sciences de l'environnement - Sciences de l'ingénieur
Lieu de la conférence