5e Rencontres Nord-Sud. Dessine-moi le Passé ! Représenter l’homme et la société depuis la fin de la Préhistoire jusqu’à l’âge du Bronze : de l’étude scientifiq
8-10 oct. 2025
Lilliad - Learning Center Innovation - Université de Lille. 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq - Lille (France)
Depuis le XIXe siècle, les recherches archéologiques mettent au jour les objets et structures du quotidien d’hommes et de femmes du passé qui permettent de reconstruire leurs activités et leurs comportements tout comme l’environnement dans lequel ils ont vécu. Ces images d’abord utilisées à des fins scientifiques, peuvent aller jusqu’à retranscrire les relations sociales, le cadre de vie dans lequel ces populations évoluent. Ces représentations figurent dans les rapports scientifiques ou les publications, mais ces restitutions sont aussi largement employées pour diffuser des informations ou des découvertes auprès d’un plus large public.
Nous souhaitons questionner aujourd’hui les professionnels qui oeuvrent au quotidien dans les disciplines de l’archéologie, de l’ethnoarchéologie ou de l’expérimentation en archéologie sur leur manière de reconstruire ces réalités passées. Comment sont utilisées ces transcriptions dans le discours scientifique ? Constituent-elles un outil pertinent, à part entière, dans une meilleure approche des populations pré et protohistoriques ?
Quelle place les archéologues donnent-ils aux multiples supports de représentation des sociétés du Mésolithique jusqu’à l’âge du Bronze ? Comment se fait le passage d’une réalité matérielle archéologique à des scénarios construits, souvent plus abstraits ?
Les archéologues sont-ils les producteurs ou collaborent-ils avec des professionnels de l’illustration et selon quelles modalités ?
Chasseurs-cueilleurs, premiers éleveurs et métallurgistes, les scènes de la vie quotidienne sont surtout illustrées dans les musées ou à destination du grand public. De plus en plus, les images interprétatives sont utilisées pour faciliter la compréhension de certaines notions ou même d’utilisations d’outils et d’objets.
Les images, les scènes reconstruites posent de nombreuses questions aux archéologues eux-mêmes, car elles présentent une interprétation du passé nourrie par l’état de leurs connaissances à un moment donné, généralement limitée en terme d’hypothèses. Ces restitutions sont aussi conditionnées par le contexte de travail des archéologues et des graphistes / artistes contemporains, l’évolution des outils graphiques et numériques et de leurs usages (maquette, impression 3D, support, numérique etc.).
Les objectifs de ce colloque sont de permettre un état des lieux sur ces tentatives de restitution de la vie des populations du passé, marquées par une évolution rapide et récente ; de plus, il conviendra de s’intéresser aux attendus déontologiques que ce travail impose.
Discipline scientifique :
Archéologie et Préhistoire
Lieu de la conférence