Living lab et tourisme scientifique en Haute-Romanche
30-30 mai 2024
Salle de l'ancienne École - Villar d'Arêne (France)
https://lautaret-seeb-2024.sciencesconf.org
Soirée d'échange entre chercheurs, habitants et le jardin du Lautaret sur les recherches et activités de tourisme scientifique, sciences participatives menées en Haute-Romanche.
Après une rapide présentation du jardin du lautaret en tant que jardin botanique et centre de recherche scientifique, et avant un buffet convivial offert, deux tables rondes sont proposées aux participants :
Table ronde n°1 : Rencontre avec Sandra Lavorel, médaille d'or du CNRS, qui travaille depuis plus de 20 ans sur le territoire avec les acteurs locaux pour étudier comment la biodiversité contribue à la qualité de la vie, quels sont les effets attendus du changement climatique et quelles trajectoires faudrait-il construire collectivement pour s’y adapter. Comment la gestion des prairies ou de la végétation ligneuse (arbres, arbustes...) et la conservation de la biodiversité pourront bénéficier simultanément à l’environnement, à la société locale et à l’économie du territoire.
Table ronde n°2 : Rencontre avec Daniel Zambrano, chargé de développement du tourisme scientifique. En 2019, le réseau nature science environnement, sous l'égide du jardin du Lautaret (UGA/CNRS), fédère une cinquantaine d'acteurs locaux et expérimente le tourisme scientifique comme outil de diversification de l'offre touristique et récréative en territoire de montagne. Quelle peut être la valeur ajoutée de la science pour les structures culturelles et patrimoniales, les accompagnateurs de moyenne montagne, les guides de haute montagne, les refuges, les hébergeurs et restaurateurs en général et pour les habitants ?
Discipline scientifique :
Sciences de l'environnement
Lieu de la conférence