ANF Protéger, valoriser et faire vivre un logiciel libre
1-3 juil. 2024
Villa Clythia (Fréjus) située à 10 minutes de la gare SNCF de Saint Raphaël et 45 min de l’Aéroport de Nice (possibilité de prise en charge par navette de l’hôtel Clythia) - Fréjus (France)
https://logiciel-libre.sciencesconf.org
Développer un logiciel qui sera distribué sous une licence libre, est une demande croissante d’un grand nombre de chercheurs. Ce type de diffusion est nécessaire à la reproductibilité des résultats scientifique, il est aussi particulièrement utile pour initier de nouvelles collaborations, renforcer une communauté en facilitant les contributions, et capitaliser les efforts de développement.
Le code source d’un logiciel de recherche est le cœur du savoir-faire, son ouverture accélère l’expérimentation à faible coût, maximise la diffusion des connaissances et apporte une sécurité aux utilisateurs qui peuvent vérifier ce que le programme fait vraiment mais aussi corriger, faire évoluer le code puisque le logiciel libre s’appuie sur une communauté de contributeurs / développeurs.
L’objectif de la formation est :
• de découvrir le contexte national et international de la science ouverte et la problématique du logiciel dans ce contexte
• de comprendre la réglementation et le cadre juridique
• de connaître les modèles économiques du logiciel libre
• d’aborder les questions de bonnes pratiques pour favoriser la ré-utilisabilité, la reproductibilité et le développement d’une communauté
• d’apprécier les éléments de gouvernance d’un logiciel libre
Cette formation porte sur différents aspects du logiciel libre : enjeux réglementaires (contexte national, droits d’auteurs, cadre juridique), enjeux économiques (modèles économiques du libre), enjeux scientifiques (communautés du libre), enjeux organisationnels (bonnes pratiques, gouvernance).
Enjeux réglementaires :
Mettre en place une stratégie de valorisation qui soit conforme à l’engagement fort d’ouverture des données et des résultats de la recherche pris par le CNRS (loi pour une République numérique, Plan pour la science ouverte, etc.).
Protéger, référencer et partager : Que dit le droit d’auteur ? La technicité juridique – quelles sont les caractéristiques juridiques des principales licences open source ?
Enjeux économiques :
Faire connaître et partager les modèles économiques des logiciels libres.
Enjeux scientifiques :
Comprendre les problématiques de reproductibilité. Appréhender les éléments principaux concernant les communautés des logiciels libres. Aborder les questions de référencement du logiciel.
Enjeux organisationnels :
Considérer les bonnes pratiques pour faciliter la réutilisation de son logiciel, le développement des contributions.
Identifier les points clés d’une gouvernance du logiciel adapté à son contexte de développement et à ses usages.
• A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
o protéger, référencer et signaler le code source
o connaître les licences des logiciels libres et choisir la plus adaptée à sa situation
o connaître les acteurs de l’accompagnement
o considérer la mise en place de bonnes pratiques pour faciliter la reproductibilité et favoriser le développement d’une communauté autour du logiciel
o réfléchir à une gouvernance approprié pour leur logiciel.
Discipline scientifique :
Informatique - Logiciel mathématique - Sciences de l'Homme et Société
Lieu de la conférence