Colloque national: Enjeux de santé dans les territoires français ultra-marins isolés
16-17 mai 2024
Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
15 avenue du Professeur Léon Bernard - Rennes (France)
https://sante-outre-mer.sciencesconf.org
Les Outre-Mer font l’objet d’une stratégie de santé spécifique, permettant de prendre en compte les enjeux de santé publique qui sont propres à ces territoires. Parmi eux, il existe cependant de grandes disparités, et les territoires isolés font face à des défis de taille.
Ils disposent d’administrations de santé, d’organisations hospitalières et ambulatoires de soins qui leurs sont propres. Ce sont, par exemple, Saint Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, ou des lieux de soins isolés en Guyane, en Polynésie Française ou dans les TAAF. Si chacun d’entre eux a des caractéristiques géographiques et populationnelles uniques, certains enjeux sont toutefois communs et transversaux. Les expériences des autres territoires ultra-marins et leurs partenaires régionaux peuvent aussi éclairer les enjeux et problématiques de santé vécus par les territoires isolés.
Ainsi il s’agit, dans ce colloque, de confronter et mutualiser les questions auxquelles les territoires isolés d’Outre-mer sont confrontés : Comment concilier la nécessaire polyvalence des équipes médicales, tout en garantissant l’excellence de leurs compétences ? Quelles collaborations mettre en place entre les territoires isolés ou avec les pays proches ? Est-ce que les outils de la télémédecine et la robotique peuvent réduire l’isolement ? Comment les stratégies nationales peuvent-elles atteindre les populations jusque dans les territoires isolés ? Comment former et recruter le personnel médical ?
Au travers de témoignages, échanges et débats faisant intervenir des praticiens et personnels d’administrations de ces territoires et de métropole, l’ambition de ce colloque est de partager des réalités vécues et des pratiques, d’identifier des besoins pour faire face aux problématiques, et d’élaborer collectivement des pistes pour proposer des solutions à mettre en place.
Le public visé concerne donc autant les soignants de ces territoires que les personnels administratifs d’appui et de soutien qui y sont affectés, et tous ceux qui interagissent avec eux.
Discipline scientifique :
Médecine humaine et pathologie - Santé publique et épidémiologie - Gestion et management
Lieu de la conférence