Conférence Ludovia (20e édition) : quotidienneté & numérique
26-29 août 2024
Ax-les-Thermes, connue depuis l’antiquité pour ses eaux thermales, ravit les amoureux de sports et de nature préservée. Au cœur des Pyrénées, elle est depuis 20 ans le cadre de Ludovia et offre une étape privilégiée avant la rentrée. - Ax-les-thermes (France)
https://ludovia2024.sciencesconf.org
Le Colloque scientifique “Ludovia” fête cette année sa 20e édition Pour cet anniversaire, l’équipe a retenu une thématique qui peut être perçue comme un filigrane de l’ensemble des travaux : “quotidienneté & numérique”.
Le numérique relève du quotidien pour la majorité de la population. Ce qui fut “l’avenir” au temps des NTIC vers 1995 s’est immiscé dans les pratiques et les usages journaliers. Qui n’a pas connu le monde sans Internet peine à imaginer comment serait l’existence sans lui. Les infrastructures de génie civil, les soubassements informatiques, les choix politiques et industriels de gestion des services se gèrent au niveau des États et des groupes industriels internationaux mais les utilisations des services connectés concernent avant tout des personnes, même quand elles apparaissent dans le cadre d’établissements, d’entreprises, d’associations ou d’autres structures.
L’importance du numérique sur la vie quotidienne revient régulièrement sur le devant de la scène médiatique. Elle se manifeste par des interrogations éthiques et pragmatiques comme la gestion des données personnelles, le développement des différentes versions de ChatGPT, les promesses de la technologie de changements dans la vie de tous les jours. La dialectique associant quotidienneté & numérique relève de dynamiques sociétales et individuelles.
C’est pourquoi interroger la quotidienneté est porteur d’enjeux scientifiques. Les disciplines ayant tendance à fragmenter le réel au regard de leurs objets et de leurs méthodologies, l’inscription du quotidien comme objet d’étude propose une focale au plus près des préoccupations des individus. Questionner le vivant nécessite la mobilisation d’approches plurielles en recourant à différents paradigmes pour favoriser une richesse d’analyse liée à la pluralité des regards.
Discipline scientifique :
Education - Etudes de l'environnement - Etudes sur le genre - Sciences de l'information et de la communication - Philosophie - Psychologie - Science politique - Sociologie
Lieu de la conférence