Transcription et maintenance du génome
9-13 sept. 2024
Roscoff, Finistère, Bretagne - Roscoff (France)
https://cjm3-2024.sciencesconf.org
Pour maintenir l'intégrité du génome, les cellules ont développé un réseau de signalisation complexe, connu sous le nom de réponse aux dommages de l'ADN (« DNA damage response » ou DDR), qui régule la réplication de l'ADN, la réparation de l'ADN et les points de contrôle du cycle cellulaire. L'incapacité à répondre correctement aux lésions de l'ADN entraîne une instabilité génomique qui est une cause fondamentale de divers syndromes génétiques humains et qui est associée à de nombreuses maladies liées à l'âge, telles que le cancer ou la neurodégénérescence.
Ces dernières années, il est devenu évident que les ARN et la transcription sont des acteurs majeurs dans le maintien de la stabilité du génome. Non seulement ils sont considérés comme une menace principale pour l'intégrité de l'ADN, en interférant avec la réplication de l'ADN, mais ils sont également reconnus comme un composant intégral des mécanismes qui réparent les dommages de l'ADN survenant sur le génome.
Le programme du meeting est conçu pour couvrir ces sujets, depuis les mécanismes qui déclenchent l'instabilité sur les loci génomiques transcriptionnellement actifs, y compris par la formation de R-loops, jusqu'au rôle direct des ARN et de la transcription dans les mécanismes de réparation et dans l'apparition des maladies.
La réunion portera sur les sujets suivants :
- Hybrides ARN:ADN : utiles et dangereux
- Conflits entre transcription et réplication comme sources d’instabilité du génome
- Instabilité génétique induite par la transcription et les ARNs dans les maladies
- Transcription et ARNs dans la réparation de l’ADN
- Rôle de la transcription et des ARNs dans la chromatine, la dynamique des chromosomes et la compartimentation nucléaire
- ARNs et maintenance des télomères
Discipline scientifique :
Sciences du Vivant
Lieu de la conférence