Journée cycle de vie / gestion des données en biologie
4-4 avr. 2024
Campus Sophia Tec - Sophia-Antipolis (France)
https://donneebiologie2024.sciencesconf.org
Enjeux : face à la numérisation de la recherche en biologie, la quantité et les débits de données vont croissant. Beaucoup d’équipes de recherche et de laboratoires utilisent encore des stratégies de gestion de données à moyen terme faute de solutions globales et pérennes à leur portée. Avec la mise en place d’une politique de la science ouverte et les incitations des éditeurs pour une mise à disposition des jeux de données lors des publications, de véritables stratégies sont à envisager au quotidien pour anticiper les flux de données. Le développement actuel des outils et leur centralisation pour la gestion et l’analyse s’accompagne de la prise en compte nécessaire de leur cycle de vie afin de paramétrer et anticiper au mieux les besoins.
Contexte : Le déploiement régional des ressources informatiques pour la biologie, porté par l’Equipex 4DOMICs ainsi que l’accès à la base de données OMERO UniCA-EMBRC-Fr, la réflexion sur la bioinformatique portée par l’académie 4 de l’Idex sont autant de facteurs locaux qui contribuent à avoir une réflexion et une sensibilisation des équipes de recherche en biologie sur UniCA.
Cette journée s’inscrit dans le contexte local et national de la science ouverte avec le déploiement des ateliers de la donnée dont DATAZUR, l’Equipex mudis4LS et les stratégies de déploiements de gestion de données des Infrastructures en Biologie Santé dont France BioImaging avec FBI.data.
Objectif : Sensibiliser et acculturer en science ouverte, politique de gestion des données. Cette journée fera le point sur les outils disponibles, ceux en développement ainsi que les ressources en déploiement.
Discipline scientifique :
Biologie animale - Biochimie, Biologie Moléculaire - Biologie cellulaire - Biologie du développement - Biologie de la reproduction - Bio-Informatique, Biologie Systémique - Biologie végétale
Lieu de la conférence