Enseignement des langues et Enseignement par les langues: de la recherche à la formation de la maternelle à l’enseignement supérieur

17-17 nov. 2023
INSPE de Paris, Site de Molitor - Paris (France)

https://jealdifor.sciencesconf.org

Cette journée d'étude est portée par le groupe ALDIFOR (Études des Appropriations Linguistiques et Disciplinaires dans les Interactions en contextes plurilingues pour la FORmation des enseignants) du GIS RREEFOR-INSPE, axe 3 ‘Créer une interface entre recherche, formation et professionnalisation'.


La thématique de la journée porte sur des situations d'enseignement impliquant la langue étrangère ou la langue de scolarisation auprès d'élèves francophones ou allophones de la maternelle à l'université. Les communications chercheront à comprendre :

• comment les enseignant.e.s de langue étrangère, de français, de la polyvalence, ou d'autres disciplines font face au plurilinguisme des élèves et quels sont les outils didactiques qu'iels mobilisent.

• quelle formation apporter aux enseignant.e.s qui ne sont pas spécialistes de la didactique des langues pour enseigner une langue ou enseigner par les langues.


Ces réflexions sur la prise en compte du plurilinguisme des apprenant.e.s et les besoins en formation des enseignant.e.s sont encore insuffisamment traitées en formation des professeur.e.s où, dans le premier degré, les langues ne sont pas une matière obligatoire au concours, et où, dans le second degré, le concours d'accès met devant élèves des enseignant.e.s spécialistes d'une seule langue-culture. Les communications seront adossées à du corpus recueilli en classe.


L'un des objectifs de la journée est d'engager des discussions entre des chercheur.e.s issu.e.s de domaines distincts (didactique du FLE, didactique de l'anglais, didactique des mathématiques, didactique du plurilinguisme) et des enseignant.e.s, des étudiant.e.s et des formateur.rice.s. afin de proposer des contenus de formation pour l'enseignement-apprentissage des langues de la maternelle à l'université.


La journée d'étude pose la double problématique de l'enseignement des langues et de l'enseignement par les langues et se destine à un public de formateur.rice.s mais aussi de professeur.e.s soucieux de réfléchir à leurs pratiques professionnelles. Il concerne donc de manière directe ou indirecte un large public à qui est offerte la possibilité de faire le lien entre les travaux de chercheurs et les applications concrètes sur le terrain.
Discipline scientifique :  Education

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 360 |  Contact |  À propos |  RSS |  Vie privée |  Accessibilité