Les Rencontres de l’IES Paris-Saclay : Regards croisés sur "La transformation des systèmes énergétiques dans un contexte de crises"

16-16 nov. 2023
ENS Paris-Saclay 4 Avenue des Sciences 91 190 Gif-sur-Yvette - Gif-sur-Yvette (France)

https://rencontres-ies-2023.sciencesconf.org

Cet évènement traitera des questions relatives à la dynamique de transformation accélérée des systèmes énergétiques dans un contexte de crises, de conflits et d'urgence au regard des différents agendas environnementaux. La transformation des systèmes énergétiques interroge l'énergie non seulement du point de vue de la production, des infrastructures de réseau, du stockage et de l’efficacité, mais aussi en tant que service par référence aux usages et aux besoins dans un contexte de changements rapides. Dans le cadre de cette journée, une attention particulière portera sur la résilience des entités dites critiques face aux poly-risques et autres menaces hybrides qui caractérisent la période actuelle. Il s'agira également d'interroger le rôle de l'intelligence artificielle dans la dynamique de transformation, et quant à l'exercice d'appréhension des risques. À ce titre, la question sécuritaire, qui demeure une tradition du monde de l’énergie, change de nature au regard de la transition énergétique actuelle, mettant en cause les protocoles de sécurité actuels et les modalités courantes de gestion des risques. Cet évènement sera donc l'occasion de proposer une relecture des principaux enjeux sécuritaires de la transition énergétique par référence notamment à la géopolitique de l’énergie en lien avec les droits humains, ainsi qu’au rôle des acteurs territoriaux dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques qui accompagnent la transformation. Ces premières Rencontres sont organisées conjointement par l'Institut de l’Energie Soutenable Paris-Saclay (axe thématique : Énergies nouvelles et société), la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay (axe transversal : Transitions et innovation) et l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (axe thématique : Environnements urbains). Le Service du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (SHFDS) du ministère de la transition énergétique et de la cohésion des territoires, ainsi que le CEREMA participeront à l'évènement.
Discipline scientifique :  Physique - Sciences de l'environnement - Sciences de l'Homme et Société - Sciences de l'ingénieur

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 209 |  Contact |  À propos |  RSS |  Vie privée |  Accessibilité