JNTE2023 : Journées Nationales de ThermoÉlectricité

22-24 nov. 2023
Centre des Nanosciences et Nanotechnologies (C2N), Université Paris Saclay 10 Boulevard Thomas Gobert - 91120 Palaiseau - Campus Paris Saclay (France)

https://jnte2023.sciencesconf.org

Les matériaux thermoélectriques (TE) peuvent être utilisés comme sources alternatives de production d'énergie « propre » en permettant la conversion de chaleur fatale directement en électricité. Réciproquement, ils peuvent également être utilisés dans des applications de réfrigération « tout solide » grâce à l'effet Peltier. Malheureusement, l'efficacité des meilleurs matériaux TE connus à ce jour demeure trop limitée pour des applications à grande échelle. L'amélioration de ces performances nécessite une approche multidisciplinaire alliant la chimie du solide (développement de nouveaux composés, optimisation des compositions, des microstructures), la physique du solide (compréhension et contrôle des mécanismes de transport électrique et thermique en lien avec la composition et la structure cristalline) et l'ingénierie (optimisation des flux thermiques dans les systèmes de conversion, rôle des interfaces, passage du matériau au système), avec tout à la fois des approches expérimentales et théoriques. L'objectif des Journées Nationales de Thermoélectricités (JNTE 2023), organisées en collaboration avec le GIS Thermoélectricité, est de réunir la communauté française de la thermoélectricité dans toute sa diversité afin notamment de faire émerger de nouveaux projets et de nouvelles interactions pluridisciplinaires.
Discipline scientifique :  Matériaux - Science des matériaux - Electrons fortement corrélés - Matériaux - Micro et nanotechnologies/Microélectronique - Energie électrique

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 167 |  Contact |  À propos |  RSS |  Vie privée |  Accessibilité