Externalisation de l’activité dans l’agriculture : de l’opportunité migratoire aux risques d’exploitation pour les travailleurs migrants ? Éléments d’analyse
23-24 nov. 2023
Pôle juridique et judiciaire de l'Université de Bordeaux - Bordeaux (France)
https://trafor2023.sciencesconf.org
Le colloque « Externalisation de l’activité dans l’agriculture, De l’opportunité migratoire aux risques d’exploitation pour les travailleurs migrants » vient clôturer un projet de recherche consacré aux « Formes de travail illégal sous contrainte ».
Il va s’agir ici de se focaliser sur la situation des travailleurs migrants dans le secteur agricole. Cette recherche trouve son origine dans l’identification d’atteintes graves aux droits fondamentaux des travailleurs, alors même que le droit semble formellement respecté. Sont ainsi caractérisées, dans les faits, des situations-limites entre le licite et l’illicite.
Il s’agira donc d’envisager les facteurs rendant possible cet état de fait : ils peuvent notamment renvoyer à l’évolution structurelle de l’agriculture, aux politiques publiques, à la législation en vigueur en œuvre en matière migratoire ou encore en matière d’emploi, mais également à l’utilisation de la loi à des fins criminelles par ceux qui mettent en contact les travailleurs potentiels avec ceux qui ont besoin de main d’œuvre…
Les éléments susceptibles de limiter ces situations seront abordés que ce soit à l’échelle internationale, nationale ou locale.
Discipline scientifique :
Sciences de l'Homme et Société
Lieu de la conférence