limit/nolimit

24-26 janv. 2024
. Pavillon de l'Arsenal : 21 Bd Morland, 75004 Paris . Sorbonne Université - Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu 75005 Paris . Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : 17 rue de La Sorbonne 75005 Paris - Paris (France)

https://limit-nolimit.sciencesconf.org

La conférence limit / no limit, qui aura lieu du 24 au 26 janvier 2024 dans le cadre de Art Design Recherche Conference [AD•REC], invite les esprits créatifs, les chercheurs et les passionnés d'art et de design à se rassembler pour mener une réflexion sur la question de la limite dans le contexte de la recherche artistique et de la conception en France. Dans un monde façonné par la modernisation des sociétés et la diffusion rapide d'un modèle productiviste capitaliste mondialisé, cette conférence se veut une plateforme de réflexion critique et créative sur les défis sociétaux actuels. Limit /no limit propose d'explorer différentes dimensions historiques et géographiques de la notion de limite, soulevant des questions cruciales. Cette conférence, qui se décline sous forme de présentations orales, de publications, d'expositions, d'ateliers, et de podcasts, se concentre sur l'exploration des limites méthodologiques et sur les moyens de les transcender dans le contexte de la recherche artistique et de la conception. Privilégiant une approche critique et réflexive, elle met en avant des contributions concrètes illustrant des collaborations interdisciplinaires et résilientes. Trois pistes sont proposées : 1. RESSOURCES / La recherche en art et en design pour de nouvelles articulations entre communautés humaines et ressources naturelles. 2. SYSTÈMES / De quelle manière l'art et le design contribuent-ils à construire de nouveaux modèles de société ? 3. EPISTÉMOLOGIE / Comment l'art et le design contribuent-ils à la fabrication de nouveaux modes de savoirs ?
Discipline scientifique :  Sciences de l'Homme et Société - Anthropologie sociale et ethnologie - Architecture, aménagement de l'espace - Art et histoire de l'art - Etudes classiques - Droit - Education - Etudes de l'environnement - Etudes sur le genre

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 591 |  Contact |  À propos |  RSS |  Vie privée |  Accessibilité