« Dramaturgies de la chanson », 4e biennale d'études sur la chanson
12-14 avr. 2023
Aix Marseille Université - Bâtiment Multimédia - Salle de colloque I - 29 Avenue Robert Schuman 13100 Aix-en-Provence - Aix-en-Provence (France)
https://dramaturgiechanson.sciencesconf.org
En tant que fiction en miniature, la chanson circonscrit un espace qui peut être lyrique (un moi qui s'exprime poétiquement), narratif (une histoire qui se raconte et évolue), mais aussi dramaturgique : des personnages, des tensions, des résolutions, quelquefois du dialogue et parfois même plusieurs voix qui se répondent, quand bien même il n'y aurait qu'un seul interprète. Dans sa configuration habituelle de pièce brève, le plus souvent organisée autour d'un refrain qui ponctue et sépare les actions du ou des personnages, une chanson pourrait relever de la même dramaturgie que le théâtre, impliquant l'implacable métronomie d'une échéance et d'un plaisir, tous deux à satisfaire.
D'autant qu'elle est, comme lui, un art performanciel : non seulement en ce qu'elle entretient des liens étroits avec la scène, la représentation et le spectacle, mais aussi dans sa constitution organisée à la fois en double énonciation (les paroles énoncées par les personnages sont aussi celles de l'interprète) et en double destination (l'interprète s'adressant aux auditeurs/spectateurs à travers les personnages qui, en plus, s'adressent les uns aux autres).
Pour dramatiser l'énergie que porte le texte, l'artiste utilise plusieurs médias : la musique et ses arrangements, la voix et ses silences, à quoi s'ajoutent des codes spécifiquement "théâtraux" (Fischer-Lichte) dans le cas d'une représentation en direct, comme la mimique, le geste et le mouvement sur scène, l'interaction avec le public, le masque, la coiffure et les costumes, la lumière et les accessoires de l'espace scénique.
Discipline scientifique :
Sciences de l'Homme et Société
Lieu de la conférence