« Relance et transition(s) : le nouvel âge de l’intégration ? »
8-9 juin 2023
UFR DROIT, Sciences économique et Gestion
3 avenue Pasteur
76000 ROUEN - ROUEN (France)
https://afee-rouen-2023.sciencesconf.org
Processus sans objectif ultime défini, l’intégration européenne a longtemps progressé par de nouveaux essors successifs, qui lui donnent un objectif temporaire : créer une union douanière, achever le marché intérieur ou encore passer à la monnaie unique. Depuis le début du siècle, l’intégration semble dépourvue de but, tributaire des crises (économique, migratoire, sanitaire, militaire) contre lesquelles elle s’affirme comme un rempart et un soutien.
Cependant, l’Union semble avoir trouvé un nouvel ethos : lutter contre le changement climatique, symbolisé par le Pacte vert pour l’Europe . La crise sanitaire lui a fourni l’outil principal de cette lutte : le « plan pour la relance en Europe » . Ce dernier est conçu comme le principal levier de la transition climatique, considérée comme inséparable de la transition numérique. Ainsi, ces transitions jumelles apparaissent comme le nouvel objectif de l’intégration et le plan de relance comme la méthode choisie pour y parvenir.
Le Congrès 2023 de l’AFEE entend tirer le bilan des premières années de mise en œuvre du plan de relance pour en mesurer l’impact sur le processus d’intégration.
Discipline scientifique :
Droit
Lieu de la conférence