colloque "Ce que le cinéma dit (ou ne dit pas) de la bioéthique et du droit"
24-24 nov. 2022
MSH Maison des Sciences de l'Homme, 4 rue Ledru - Clermont-Ferrand (France)
https://cine-bioethique.sciencesconf.org
Colloque sous la direction de Christine Lassalas et Rose-Marie Borgès, chercheurs MCF HDR en droit privé au Centre Michel de L'Hospital CMH UPR 4232-UCA, unité de recherche en sciences juridiques et en science politique de l'Ecole de Droit-UCA ; dans le cadre du projet Le CiD (Le Cinéma et le Droit : Investigation comparative des dilemmes bioéthiques) soutenu par la MSH de Clermont-Ferrand.
A travers l’analyse d’œuvres de fiction audiovisuelles, est étudiée la question de la place et du rôle du droit s’agissant de problématiques de bioéthique. Il s’agira de faire converger les apports cinématographiques avec la connaissance juridique, afin de permettre à chacun d’éclairer sa prise de décision, le cinéma étant utilisé comme un vecteur permettant de mettre en relief des convergences avec le droit positif, ou au contraire, des approches opposées, tant au niveau national qu’international.
Public concerné : enseignants-chercheurs et praticiens en droit et/ou en sciences de santé, doctorants en droit, étudiants en Master 2 de droit.
Discipline scientifique :
Droit
Lieu de la conférence