Regards croisés sur les évaluations des politiques publiques migratoires: quels enjeux pour les droits fondamentaux et la sécurité humaine?

16-17 nov. 2021
Sciences Po Grenoble 1030 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères - GRENOBLE (France)

https://evalpolmig.sciencesconf.org

Devant le « désordre informationnel » - pluralité des évaluations et des acteurs qui s'approprient l'évaluation - [M.Baslé], ou le manque d'évaluation de certaines politiques publiques notamment celui de la sécurité, nous reviendrons sur les principes fondamentaux de l'évaluation en termes d'indépendance, d'intégration de la société civile dans les évaluations, et d'outils (professionnalisation de l'évaluation et données); nous réfléchirons lors de ces deux jours non pas à la pluralité des méthodes, mais à la mise en commun d'indicateurs construits (indicateurs de sécurité juridique, indicateurs de capacité relationnelle, indicateurs psychosociaux) et à construire. La construction des indicateurs est un enjeu politique. Ces deux jours de rencontres entrent donc dans un cadre de réflexion plus général sur les référentiels dans les évaluations et leurs impacts dans l'amélioration des politiques publiques. Ces réflexions entrent également dans le cadre de modification des paradigmes en solidarités internationales : repenser “les migrations”, “les solidarités” et les “doctrines sécuritaires”. L'ONU définit et renforce depuis 2005 la notion de “sécurité humaine” dans le champ des politiques publiques internationales et plus spécifiquement dans celui des migrations. Bien que la déclaration entérine la responsabilité première des États dans la prise en charge de la prévention et des libertés individuelles, le concept de sécurité humaine réaffirme la nécessité de mener des politiques publiques axées sur l'individu et permet ainsi de renforcer le lien entre la société civile et l'État dans la prise en charge sécuritaire des individus vu dans un sens large (sécurité environnementale, sécurité juridique, sécurité économique, sécurité psychologique...). Ce colloque fera l'état des lieux de ces référentiels au sein des évaluations spécifiques des politiques migratoires et il sera l'occasion de discussion avec les acteurs de l'évaluation à partir d'exemples concrets de réussite ou d'échec de l'évaluation dans la modification de l'action publique (santé, logement, sécurité). Enfin, un indicateur n'est légitime et pertinent que si des données peuvent le constituer [J. Gadrey]. Il a été décidé en comité scientifique qu'un temps sera consacré à l'épineuse question de la production, de l'utilisation et du transfert des données. Nous avons tenté d'organiser ces temps de façon à permettre l'échange entre chercheurs, acteurs de la société civile, professionnels de l'évaluation et élus.
Discipline scientifique :  Sciences de l'Homme et Société - Droit - Economies et finances - Gestion et management - Science politique - Sociologie - Méthodes et statistiques

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 646 |  Contact |  À propos |  RSS |  Vie privée |  Accessibilité