PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE EN PÉRIODE DE PANDÉMIE : ENTRE CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE ET RUPTURE PROFESSIONNELLE
30 juin-1 juil. 2022
ENSFEA - Castanet tolosan (France)
https://era-covid.sciencesconf.org
Dès mars 2020, les conséquences sanitaires de la pandémie mondiale de Covid-19 ont conduit à des mesures inédites de confinement. Dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, cela s’est traduit par la nécessité de maintenir « une continuité pédagogique » pour tou·te·s les acteurs·rice·s du système éducatif sous forme d’une injonction institutionnelle qui a fait émerger des pratiques enseignantes distancielles adaptatives plus ou moins efficientes.
Le projet EDiCOViD a été conçu et formalisé par un consortium de huit chercheur·e·s de l’équipe de didactique clinique (EDiC), membres statutaires ou associés à l’Unité Mixte de Recherche Éducation – Formation – Travail – Savoirs (UMR – EFTS) et de la Structure Fédérative de Recherche Apprentissage – Éducation – Formation (SFR – AEF).
Ces journées d’étude donneront à voir et à discuter, pour la première fois, les principaux résultats de ce vaste projet au travers de ses trois volets : une enquête (plus de 2 000 répondant·e·s dans 11 pays francophones), des récits de pratiques et des ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives (de la maternelle à l’université).
Une des questions centrales de ces journées d’études sera : en quoi le rapport au numérique, le rapport à l’institution et le rapport au(x) savoir(s) du Sujet pris dans le didactique sont de nature à freiner ou à dynamiser l’adaptabilité de ses pratiques d’enseignement ?
Ces journées d’études, qui se dérouleront dans un format novateur hybride en duplex France-Suisse, sont destinées à un public assez large, qui comprend les chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation, les praticiens, les formateurs et les étudiants et doctorants du domaine.
Discipline scientifique :
Education
Lieu de la conférence