1023-2023. Le Mont Saint-Michel en Normandie et en Europe. Nouvelles découvertes et nouvelles perspectives de recherche.

31 mai-4 juin 2023
Mont-Saint-Michel - Mont-Saint-Michel et Cerisy-la-Salle (France)

https://mtstmichel2023.sciencesconf.org

Connu dans le monde entier bien avant son inscription, en 1979, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Mont Saint-Michel demeure le premier site touristique français de province, après les grands monuments d'Île-de-France. Les travaux de « restauration du caractère maritime du Mont Saint-Michel » réalisés entre 2005 et 2015 ont encouragé la réalisation de nombreuses études environnementales, commencées pour certaines dans les années 1990. Cependant, du côté des historiens, des historiens de l'art et des archéologues, même si le beau cycle de colloques franco-italiens consacrés au culte de saint Michel a suscité d'importantes avancées scientifiques, aucune rencontre internationale d'ampleur n'a envisagé le Mont Saint-Michel dans sa globalité depuis le monumental « millénaire monastique » de 1966 . Cinquante-cinq ans plus tard, et à l'occasion du millénaire de la reconstruction de l'abbatiale romane, commencée, selon la tradition, en 1023 par l'abbé Hildebert II, le temps est venu de tenter un nouveau bilan qui, croisant les approches, suscitera à son tour de nouveaux questionnements.
Discipline scientifique :  Archéologie et Préhistoire - Art et histoire de l'art - Etudes classiques - Histoire - Littératures - Religions

Lieu de la conférence
Personnes connectées : 393 |  Contact |  À propos |  RSS |  Vie privée |  Accessibilité